archiveS’abonner

Technologies numériques

UNECA : 860 millions d’Africains ne sont pas connectés à internet

22. 06 .25 . 20h: 15

UNECA : 860 millions d'Africains ne sont pas connectés à internet
Une femme connectée à l’internet au CamerounCrédit photo: picture alliance / dpa

La fracture numérique demeure une dure réalité sur le continent où des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux infrastructures et aux compétences numériques.

En Afrique, environ 860 millions de personnes, soit 71 pour cent de la population, ne sont pas connectées à Internet, et seulement 22 pour cent des habitants des zones rurales l’utilisent, selon la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA).

« La fracture numérique demeure une dure réalité » sur ce continent où « des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux infrastructures, compétences numériques et opportunités économiques », a déploré Mactar Seck, Chef de la Section des technologies émergentes, de l’innovation et de la transformation numérique à l’UNECA.

Les Africains dépensent 6,5 pour cent de leur revenu mensuel pour seulement 2 Go de données, soit 14 fois plus qu’en Europe, a-t-il dit, s’exprimant à l’ouverture du « Sommet mondial sur la société de l’information en Afrique » (WSIS+20), tenu du 14 au 16 mai au Bénin. Organisé par l’UNECA, cet événement a rassemblé des représentants et des acteurs de haut niveau venus de tout le continent et d’ailleurs pour réfléchir au parcours numérique de l’Afrique et élaborer des stratégies pour l’avenir.

« Parallèlement, 42 pour cent des Africains manquent de compétences numériques de base, les femmes ne représentent que 24 pour cent de la main-d’œuvre technologique et le continent ne représente que 1,3 pour cent de la capacité mondiale de centres de traitement de données installée », a ajouté Seck.

Le responsable onusien a également passé en revue les progrès numériques de l’Afrique au cours des deux dernières décennies. « Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile est passé de 91 millions en 2005 à plus de 1,18 milliard en 2024, un chiffre qui reflète l’adoption rapide de la technologie mobile sur le continent », a-t-il dit, ajoutant que « le nombre de lignes mobiles haut débit actives est passé de 23 millions à 562 millions. Et avec les réseaux 5G qui atteignent désormais 21 millions d’utilisateurs, l’Afrique adopte une innovation de pointe ».

Partager cet article

Télécharger image

Copier le texte dans le presse-papiers

ACTUALITÉS

Vous pouvez trouver d’autres articles et images de Service Afrique dans nos archives.

À propos de Service Afrique | dpa | Imprimer | Confidentialité | powered by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *